© 2017 par Jordan Vezian.

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • G + - Gris Cercle
  • Yelp - Gris Cercle

L'automne en MTC

October 22, 2018

 

Pour vivre mieux la période automnale, voici quelques recommandations issues de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

 

 

Depuis son origine, la MTC observe la nature pour comprendre certains aspects physiologiques de l'Homme. En automne, nous sommes plus exposés à la sécheresse, et les arbres avec leurs belles couleurs nous le signifient en contenant leur sève en profondeur, loin des feuilles afin de se préparer au froid de l'hiver. Selon la vision traditionnelle chinoise, il en est de même chez l'homme, avec l'énergie (le Yang Qi) qui rentre plus en profondeur pour s'y contracter et se préparer à être stocké pour la venue de l'hiver.

 

 

Chez l'Homme, ce phénomène peut s'observer de différentes façons :

 

🌿 D'un côté, selon un aspect physiologique, nous transpirons moins ce qui a pour conséquence d'augmenter la fréquence des urines ;

 

🌿  De l’autre, nous retrouvons un aspect psychologique où l' « on se veut d’humeur sédentaire pour pallier les rigueurs de l’automne »*.

 

* HuangDi NeiJing, Su Wen, Chapitre II - Classique interne de l'Empereur Jaune

 

 

 

Pour renforcer nos défenses face à ce phénomène saisonnier, il est recommandé de nourrir le Yin et les liquides organiques. Cela pourra palier à divers troubles comme par exemple la constipation, la sécheresse de la peau, des lèvres ou de la gorge.

 

La meilleure manière de trouver des ressources Yin est dans l'alimentation, en se fiant à la nature et en consommant des fruits et des légumes de saison. La saveur piquante (sans faire d'excès) sera aussi très appréciable car elle aidera à se réchauffer mais aussi à transpirer légèrement.

 

 

 

 

Nous pourrons par exemple déguster la poire crue ou cuite, avec des épices, comme le gingembre et de la cannelle et pourquoi pas, pour les plus gourmands, y ajouter une petite touche de miel.

 

 

 

✼ ✼

 

Pour ce qui est des légumineuses, la Médecine Traditionnelle Chinoise pourra préconiser le chou car il est bon pour l’appareil digestif et pour l'énergie du foie dans l'élimination des toxines et dans ses fonctions drainantes. Le chou sera aussi de bon soutien pour l'énergie du poumon, dans ses fonctions d'humidification et de circulation des énergies.

 

Attention toutefois aux personnes qui souffrent d'hyperthyroïdie, les choux et autres crucifères devront éviter d'être consommés cru car ils peuvent interférer avec certains traitements. N’hésitez pas à demander plus d'informations à votre médecin généraliste et à variez vos repas avec poireaux, courgettes, potirons, betteraves et tout autre légume coloré de saison.

 

 

Avec une bonne préparation, vous ne pourrez que mieux profiter de cette belle saison et de ses bienfaits.

🍁

Bel automne à vous !

 

 

 

 

Please reload

Les plus consultés

November 23, 2018

October 22, 2018

Please reload

Publications récentes

November 23, 2018

October 22, 2018

Please reload

Archives
Please reload