VOS QUESTIONS

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions, n'hésitez pas à me contacter.

Qu'est ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) se compose d'un ensemble de théories et de pratiques regroupant :

  • Les manipulations externes : les massages, les ventouses, la moxibustion et l'acupuncture.

  • La pharmacopée (herbes médicinale),

  • La diététique chinoise,

  • Les exercices externes : le Qi Gong et le Tai Qi Chuan qui sont souvent complémentaires des autres types de soins. Ils ont pour but de mettre en circulation le sang et l'énergie dans le corps et ont une forte action préventive des maladies.

L'acupuncture est-elle douloureuse ?

Avant toute puncutre et pour des mesures d'hygiènes*, le praticien doit au préalable désinfecter la peau avec un coton imbibé d'alcool à 70°.

Les aiguilles en acupuncture sont très fines, non creuses et beaucoup plus petites que l'aiguille d'une seringue. La sensation d'insertion est donc beaucoup moins forte. Lorsque l'aiguille est correctement placée sur le méridien, il est possible de ressentir de légères sensations mais le sentiment de relaxation s’installera rapidement.

* Conformément aux normes européennes, les aiguilles doivent être à usage unique, stérilisées et jetables. Dans ces conditions, Il n'y a pas de risque d'infection. Comme la législation l'exige, les aiguilles usagées doivent ensuite être déposées dans des récipients homologués puis incinérées par une société agréée par la DDASS.

  Combien de temps dure une séance ?

Une séance se déroule en deux étapes : Votre praticien en MTC vous pose différentes questions afin de déterminer votre bilan énergétique. Ensuite, il vous livrera un protocole à suivre (nombre de séances, choix de la méthode, éventuellement conseils diététiques, exercices Qi Gong) avant de débuter.
La première séance est la plus longue mais comptez environ une heure par séance.

Quel est le prix d'une séance ?

Il faut compter 60 euros pour une séance d'acupuncture sur Lyon et sa région et 40 euros pour les personnes bénéficiant de la CMU (sur présentation d'un justificatif).

La MTC est-elle reconnue en France?

 

Le praticien en MTC ne se substitue pas à la médecine générale et à ses spécialités. C'est pourquoi il est impérativement recommandé de consulter son médecin traitant, seul habilité à ausculter. L'acupuncture ne saurait remplacer ni se substituer au suivi médical habituel ou en cours. Seul votre médecin peut décider de l'arrêt ou de la modification d'un traitement médical.

 

L'acupuncture ne contredira pas un traitement allopathique mais peut toutefois s'avérer être un complément efficace pour une grande variété de troubles, définis ou non, après avoir consulté votre médecin.

 

En attendant patiemment la reconnaissance, en France, de la forme traditionnelle de la médecine chinoise (sans recette ou protocole unique) voici un petit extrait du livre “Nos maladies et notre système nerveux” rédigé par un ancien médecin de la Marine (Dr. Y. Latour, 1934, 2e édition) :

 

"De toutes les sciences médicales, seule l'acupuncture chinoise a résisté à quatre mille ans d'expérience. Le fait même de cette longue durée atteste sa valeur, car elle n'aurait pas duré si longtemps avec une faveur persistante si son efficacité n'était incontestable. Cet argument est sans réplique. Aussi est-il permis de regretter que l'Occident ait voulu orgueilleusement ignorer cette science quatre fois millénaire, mais, à ses yeux, impure, parce qu'elle est née et s'est développée en dehors de lui."

© 2017 par Jordan Vezian.

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • G + - Gris Cercle
  • Yelp - Gris Cercle